Sorties – Cours

lien doodle 2018

  -N’hésitez pas à contacter Corinne ou Bibiche si vous désirez plonger au lac.

-Une plongée encadrée peut s’organiser en tous temps.

sorties proposée par mail:

-La Gouille de St-Tryphon le 2 septembre 2018 avec grillades (inscription sur le doodle)

 

IMG_3773a

                        

22 août 2015      Baptêmes de plongée en recycleur à St-Triphon  

photos:

baptêmes recycleur avec Philippe Barras

 

 

 Cours P3

  • Un cours P3 peut être organisé par Laurent Davet. Si vous êtes intéressé, dites-le nous et Laurent  vous contactera pour une séance info.
  • Voir rubrique prix des cours.

 Recycleur

Pourquoi plonger en recycleur?

  •  Faire un baptême est vraiment le premier pas. Cela vous permettra de découvrir le recycleur et de nouvelles sensations. Le mode respiratoire est le point qui marque le plus les plongeurs. Le baptême fera disparaître certaines idées préconçues. Ne pas hésiter à poser des questions à votre moniteur.
    Le recycleur recycle le ou les gaz que nous lui donnons à recycler. Nous respirons à l’air libre un mélange composé d’environ 21% d’oxygène et 79% d’azote. Nous rejetons environ 16% de ce gaz à chaque expiration. Cette valeur est importante car elle représente environ 80% de l’oxygène disponible. L’avantage de réutiliser ces 16% est exploité par les concepteurs de recycleurs.
  • Par contre, il est impératif d’évacuer le gaz carbonique (CO2) produit par le métabolisme, sous peine de nocivité. Sa production est estimée à environ 80% de la consommation d’oxygène. Il est important de capter le gaz carbonique dans les recycleurs pour éviter le risque d’hypercapnie. Pour cela on utilise une cartouche (canister) remplie de chaux sodée qui piège le gaz carbonique et évite ainsi que ce dernier ne revienne dans la boucle respiratoire.

AVANTAGES:

Une grande autonomie: Vous disposez d’une autonomie bien supérieure par rapport au circuit ouvert. La consommation retenue 1,5 l/min soit une autonomie de 400 minutes pour une bouteille de 3 litres d’oxygène à 200 bars. Ce n’est pas l’oxygène mais la quantité de chaux qui limitera le temps de plongée !!

Moins de froid: Le refroidissement du plongeur est dû en majorité à sa ventilation car il est  généralement alimenté par un mélange frais détendu. Avec le recycleur, l’air fusant se réchauffe en passant dans la cartouche de chaux. Il n’y a plus de déperdition calorifique due à la ventilation.

Silence: pas de bulles, pas de bruit. Il y a une véritable communication avec le milieu ambient

L’équilibre parfait: Le phénomène du poumon-ballast (oscillation) n’existe plus. Il est plus facile de s’équilibrer.

Faune: Le recycleur est le seul appareil à l’heure actuelle qui permette d’approcher la faune de très près car il est silencieux. Votre champ visuel n’est plus perturbé.

Autres cours

  • PADI, CMAS

  • Veuillez contacter la Présidente Martine (078 89728 27) qui vous mettra en contact avec un moniteur.Le club participe de 30% (max.250.-) sur le prix d’un cours. Voir prix sur grille de remboursement rubrique prix des cours.

 

  • AUTRES CLUBS…         Plonger le mercredi soir à 19h
Cliquer sur le jour choisi, sur l’agenda.
Leman-plongee.ch est une communauté de plongeurs de la région lémanique.Sans structure, ni statut ou autres éléments constituant généralement les clubs, l’adhésion à notre communauté est libre de cotisation et de frais.Une simple inscription (en tant qu’invité ou membre) sur l’agenda des plongées et vous êtes libre de venir plonger avec nous.L’inscription des invités se fait par le biais de la zone « commentaire » de la plongée.

Cherche ton site préféré dans: http://www.plongee-passion.ch    

 clic :   sites de plongée: Lac Léman-lac Neuchâtel et Gravières